Jean-Marc Ayrault avait aujourd'hui invité Hélène Mandroux à une entrevue (Photo d'archives © Benoit Granier/Matignon)

Montpellier 2014 : Mandroux réaffirme le principe de sa candidature devant Ayrault

Hélène Mandroux, le maire de Montpellier, était aujourd'hui invitée à Matignon par Jean-Marc Ayrault. Contrairement à ce que prophétisaient de nombreux médias, aucune mission interministérielle ne lui a été proposée par le Premier Ministre, indique un communiqué de la Ville.

Candidate à sa propre succession pour les élections municipales de 2014 face à Jean-Pierre MourePhilippe Saureet Laurent BeaudHélène Mandroux était aujourd'hui invitée à Matignon par Jean-Marc Ayrault pour évoquer « la situation et les enjeux d'avenir à Montpellier », souligne le communiqué de presse du maire de Montpellier.

Et contrairement à ce qu'a pu annoncer France 3 Languedoc-Roussillon en fin d'après-midi, tout de même à l'abri du conditionnel, le Premier Ministre n'a pas du tout proposé à Hélène Mandroux une mission interministérielle en échange de son retrait de la course aux municipales !

« À aucun moment, il n'a été question de proposition particulière faite à Madame le Maire », dément formellement le communiqué de presse de la Ville de Montpellier qui précise également ceci :

« L'entretien qui a duré une demi-heure s'est déroulé dans un climat empreint de cordialité et de responsabilité. Monsieur le 1er Ministre s'est montré attentif aux conditions de la réussite des projets de la 8eme ville de France. Hélène Mandroux a confirmé au Premier Ministre sa détermination à rassembler dans la perspective des élections municipales 2014 »

Enfumage

Médiatiquement, la semaine se poursuit donc comme elle avait commencé, sous le règne de l'intox. Lundi, Pierre-Jean Pluvy de France Bleu Hérault, avait déjà diffusé icicette information selon laquelle l'attribution d'une mission interministérielle serait proposée à Hélène Mandroux, en l'échange du retrait de sa candidature.

Une information immédiatement démentie dans la journée par l'entourage du maire de Montpellier au micro de voussaveztout.comLe lendemain, c'était au tour de Midi Libre d'en remettre une couche : « A Matignon, l'ex-maire de Nantes devrait proposer une porte de sortie honorable au maire de Montpellier », prophétisait le quotidien régional, avant que France 3 ne resorte aujourd'hui l'information (immédiatement démentie) que l'on sait...

Selon nos informations, Jean-Marc Ayrault a aujourd'hui écouté Hélène Mandroux sans rien dire, avant de conclure leur entrevue sur cette phrase : « J'en parlerai à François Hollande ».

Conclusion : il faudra encore attendre pour connaître officiellement le nom de la tête de liste qui conduira les socialistes aux municipales de Montpellier en 2014... Mais plus les semaines passent, avec une certaine lourdeur, plus on voit mal comment le PS ne pourrait pas désigner Hélène Mandroux comme candidate à sa propre succession... Même si en politique, tout est toujours possible !

A lire !

- Montpellier 2014 : accord toujours en vue au PS pour Mandroux, Moure, Saurel et Beaud !

- Montpellier 2014 : pas encore de fumée blanche à Solférino

- Montpellier 2014 : Mandroux va proposer à Saurel et Moure d'être sur sa liste !

Montpellier 2014 : les prétendants à la mairie ''digèrent'' le sondage du PS

Montpellier 2014 : le ticket Moure-Mandroux à la Une de Jeudi Tout !