Le soleil s'est levé sur la mairie de Montpellier sans que le nom du candidat PS ne soit tranché. (© N.E)

Montpellier 2014 : accord toujours en vue au PS pour Mandroux, Moure, Saurel et Beaud !

La phase de négociations se poursuit au PS, faute d'accord entre les candidats à la désignation socialiste pour les municipales de Montpellier 2014, que sont Hélène Mandroux, Jean-Pierre Moure, Philippe Saurel et Laurent Beaud.

Alors que tout le monde pouvait s'attendre à en savoir plus, aujourd'hui, quant à la désignation du candidat socialiste à la mairie de Montpellier, il n'en est rien ! La deuxième réunion organisée hier soir à Solférino autour des quatre aspirants candidats aux municipales (Hélène MandrouxJean-Pierre MourePhilippe Saurel et Laurent Beaud) s'est en effet clôturée sans qu'aucune décision ne soit prise, si ce n'est celle de la tenue d'une nouvelle réunion à venir, courant juillet.

Le 5 juin, dans le communiqué de la fédération socialiste de l'Hérault qui avait suivi le rendez-vous à Solférino du jour, il était formellement indiqué que la rencontre du 19 juin serait l'« ultime réunion » et qu'« à défaut d'un accord », des « primaires citoyennes » seraient organisées. Des primaires citoyennes que nous vous annoncions improbables sur Médiaterranée et qui le sont aujourd'hui plus que jamais, la réunion d'hier soir s'étant achevée, faute d'accord, par... la poursuite de la phase de négociations !

Camping

Ce 20 juin 2013, la fédération socialiste de l'Hérault n'a à cette heure-ci pas émis de communiqué de presse pour présenter le bilan et les perspectives de cette rencontre nocturne achevée à 00h30. Mais l'information a très vite circulé, cette nuit, selon laquelle les différents candidats « campaient » toujours sur leurs positions, selon l'expression consacrée, ce qui les laisse encore, du coup, dans la quête d'un accord global. Un accord d'autant plus long à atteindre, qu'il s'agit également, au-delà des municipales, de contracter un « pacte de territoire » prenant également en compte toutes les autres élections locales à venir d'ici 2015 (sénatoriales, régionales, cantonales) et les candidatures socialistes qui iront avec.

Pour ce qui concerne les municipales, petit rappel des positions connues des uns et des autres :

Hélène Mandroux, le maire sortant candidat à sa propre succession, propose à Philippe Saurel et à Jean-Pierre Moure d'être sur sa liste, avec la garantie, pour ce dernier, de rester le président de l'Agglomération de Montpellier et la possibilité implicite, pour l'autre, de devenir maire de Montpellier, Hélène Mandroux ayant annoncé dans Direct Matin Montpellier Plus son intention de préparer sa succession « en passant le relais », à « mi-mandat ». Si elle n'est pas désignée par le PS, Hélène Mandroux l'a dit et redit : elle rendra sa carte du parti et poursuivra sa trajectoire politique à l’hôtel de Ville, avec toujours 2014 en tête.

Du côté de Jean-Pierre Moure, la position de ce partisan de la structuration de Montpellier en une métropole future se résume à être maire de Montpellier et Président de l'Agglomération, comme il l'a indiqué dans Midi Libre.

En ce qui concerne Philippe Saurel, sa position reste elle aussi inchangée, comme pour les autres candidats : il fait tout pour avoir l'investiture socialiste, mais s'il ne l'a pas, il n’exclura aucune hypothèse.

Et pour ce qui reste de la candidature dite « militante » de Laurent Beaud, elle est celle d'un socialiste qui souhaite poursuivre son avancée dans la confrontation des idées, notamment au travers des primaires citoyennes, une idée qu'il a encore défendue hier soir, avant qu'elle n'advienne ce que l'on sait...

Perspectives

Selon les informations exclusives de Médiaterranée Languedoc-RoussillonChristophe Borgel, le secrétaire national aux élections, a annoncé qu'il viendrait en juillet à la rencontre des secrétaires de section de Montpellier. Et a mis en exergue le fait que le maire sortant Hélène Mandroux était avec Martine Aubry, la seule femme en France à la tête d'une ville de plus de 200 000 habitants. 

Christophe Borgel a également indiqué qu'il était missionné par le plus haut niveau de l’État pour que soit enfin réglée la question de la désignation socialiste à Montpellier, alors que l'affaire tend à s'étaler en longueur. Au risque de lasser dangereusement les électeurs de la capitale du Languedoc-Roussillon...

A lire !

- PS : A Montpellier, c'est Dallas pour les municipales de 2014 !

- Montpellier 2014 : le maire Hélène Mandroux (PS) écrit à Harlem Désir !

Montpellier 2014 : le ticket Moure-Mandroux à la Une de Jeudi Tout !

Montpellier 2014 : les prétendants à la mairie ''digèrent'' le sondage du PS