1654 adhérents du PS sont appelés à choisir le candidat qui les représentera en mars 2014, entre Jean-Pierre Moure, Michaël Delafosse et  Laurent Beaud. (© Nicolas Ethève)

Montpellier 2014 : Moure, Delafosse et Beaud dans l'ordre du vote du PS

C'est le jour J, pour la désignation du candidat socialiste aux municipales de mars 2014, à Montpellier. Quelque 1600 adhérents du PS sont appelés à choisir leur représentant entre Jean-Pierre Moure, Michaël Delafosse et Laurent Beaud.

Après des mois de tergiversations, dignes d'un scénario à la Dallas, le processus de la désignation du candidat socialiste qui portera la rose au poing à Montpellier en 2014, est enfin entré dans sa phase finale. Aujourd'hui, 1654 adhérents du PS sont appelés aux urnes pour dire qui de Jean-Mierre Moure, Michaël Delafosse ou Laurent Beaud, conduira la liste socialiste, pour les municipales de mars prochain. Une première depuis le règne de Georges Frêche, comme le souligne ici François Baraize, ex-socialiste devenu militant d'EELV et politologue tendance web 2.0.

Une première historique

Une première, qui, comme la tenue de deux débats internes aux allures de primaires citoyennes, marquera sans nul doute, l'avenir de l'histoire socialiste à Montpellier.

Ce matin, c'est Jean-Pierre Moure, qui a été le premier des candidats à venir voter au siège de la fédération PS. Il est arrivé « très serein » peu après 10h30, au QG de Saint Maur, où ses soutiens présents en masse l'attendaient, tandis que de nombreux militants du PS se pressaient dans les files, pour accomplir leur doit de vote.

Image retirée.

C'est ensuite Michaël Delafosse qui s'est exécuté, vers 13h45, après avoir tenu hier soir encore, un dernier meeting. Sur Facebook, il a posté cette photo en l'assortissant de ce commentaire : « J'ai voté pour l'avenir de Montpellier ! »

Image retirée.

Laurent Beaud sera donc le 3ème des candidats en lice à voter, ce soir vers 19h. Un ordre prophétique du verdict que délivreront les urnes ce soir ou le 17 octobre prochain, lors d'un éventuel 2ème tour ? Réponse à suivre, ici-même, sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon, à partir de 22h. 

Mise à jour du 11.10.13, à 10h30 : Après la clôture du vote à 22h et les vérifications d'usage en présence des trois candidats en lice, le dépouillement des voix s'est achevé sur les coups de 1h. Les 100 premiers bulletins avaient révélé la teneur préssentie de l'issue du scrutin : avec 56 voix pour Jean-Pierre Moure, 38 pour Michaël Delafosse et 5 pour Laurent Beaud, plus un nul, il était évident que le président de Montpellier Agglomération l'emporterait ce soir dès ce premier tour des primaires internes qui a au final comptabilisé 1207 votants sur 1726 inscrits et 21 bulletins blancs ou nuls. Ce fut confirmé à l'issue du dépouillement global : Jean-Pierre Moure l'a emporté avec 60,2 % des voix, devant Michaël Delafosse qui a recueilli 37,7% des suffrages, très loin devant Laurent Beaud (2,1%).

Sur Twitter, Michaël Delafosse a commenté sa défaite en ces termes :

De son côté, Jean-Pierre Moure a conclu ainsi sa série de "gazouillis" du soir :

Reste à connaître les prochains rebondissements de ce scrutin, André Vézinhet, le président du Conseil Général de l'Hérault et soutien de Michaël Delafosse, ayant fustigé des irrégularités dans les opérations de vote, lors de ce premier et unique tour. Dallas risque de continuer encore un peu...

Mise à jour du 11.10.13, à 10h45 : Dans son communiqué de presse présentant le résultat définitif des votes (714 voix pour Jean-Pierre Moure, 447 voix pour Michaël Delafosse et 25 voix pour Laurent Beaud), Hussein Bourgi, le premier secrétaire fédéral de l'Hérault, en a appellé au rassemblement de tous les socialistes aux côtés de Jean-Pierre Moure.  Voici sa déclaration.

L'appel au rassemblement d'Hussein Bourgi

"Avec 60,2% des voix, les militants lui ont confié le soin de porter haut et fort nos couleurs dans cette bataille décisive pour Montpellier et les Montpelliérains.

Après une campagne passionnante et passionnée au cours de laquelle Laurent Beaud (2,1%) et Michaël Delafosse (37,7%) ont pu exposer leurs idées, il nous appartient maintenant de nous rassembler autour de celui qui incarnera nos valeurs et nos idéaux : Jean-Pierre Moure !

J’invite dés à présent tous les militants socialistes à se mettre au service de la victoire pour laquelle nous devons œuvrer dans la cohésion et l’unité.

En ma qualité de Premier Secrétaire Fédéral, je suis fier et honoré d’avoir porté et mis en œuvre certaines exigences en matière de rénovation et de transparence (Assemblées Générales Fédérales, acheminement des lettres des candidats, organisation d’un scrutin en un lieu unique et à partir d’un corps électoral unique). Ce fut une première dans notre Fédération, et elle en appellera d’autres.

A l’issue de ce scrutin, la légitimité de la candidature de Jean-Pierre Moure est incontestable. Elle est aussi forte et belle !

A compter de ce jour, mon équipe fédérale se met à la disposition de Jean-Pierre Moure pour l’accompagner dans sa campagne, comme elle accompagnera toutes nos têtes de liste dans toutes les communes de l’Hérault où les militants socialistes sont engagés dans les élections municipales.

J’ai la conviction que c’est, unis et rassemblés, qu'il nous faut préparer les victoires de demain."