Orson Welles avait 23 ans quand il a tourné, en 1938, le film qui vient d’être retrouvé en Italie. (D R)

Un film inédit d’Orson Welles découvert en Italie

Un film muet d’Orson Welles, totalement inédit, a été retrouvé en Italie, soixante-quinze ans après son tournage. 

“Too Much Johnson”, c’est le titre de la perle rare qui a été découverte dans les entrepôts de Cinemazero, un centre culturel de Porderone. C’est dans cette ville de Frioul-Vénétie-Julienne, au nord-est de l’Italie, que cette œuvre que l’on croyait disparue, a été retrouvée. 

Filmé en 1938 par Orson Welles, “Too Much Johnson” est l’adaptation d’une pièce de théâtre que le réalisateur américain n’a jamais terminée. Les bobines sont restées inexploitées, et, depuis la découverte, le film a été confié au musée George Eastman House, à New York, où il est en cours de restauration. 

"C'est, et de loin, le travail de restauration le plus important que la George Eastman House ait entrepris depuis très longtemps", a indiqué Paolo Cherchi Usai, chargé du projet. 

Les bobines sont restées entreposées pendant des années avant d’être identifiées. "C'est un peu comme retrouver le tableau inédit d’un maître", ont confié des membres de la Cineteca del Friuli, qui ont passé environ trois ans pour authentifier le film, et en ont fait l’annonce cette semaine.

Jusqu’alors, on pensait que l’unique version de cette œuvre avait brûlé dans l’incendie de la maison d’Orson Welles à Madrid en 1970. Cet autre exemplaire, découvert en Italie, contient environ une demi-heure de ce film muet, jamais monté, et réalisé par Welles à 23 ans, trois ans avant de signer son chef-d’œuvre, “Citizen Kane”. 

Après sa restauration, “Too Much Johnson” sera projeté pour la première fois en octobre prochain, à Porderone, lors d’une Journée du cinéma muet. Il sera ensuite présenté à New York, et si les fonds nécessaires sont recueillis, il sera également diffusé en ligne.