Un pipeline gazier situé dans la péninsule égyptienne du Sinai a explosé ce mardi suite à un attentat perpétré par des militants présumés d'une branche d'El Qaida.

Egypte: un policier tué et un pipeline attaqué par un groupe affilié à El Qaida

Un pipeline gazier situé dans la péninsule égyptienne du Sinai a explosé ce mardi suite à un attentat perpétré par des militants présumés, tandis qu'un policier a été tué par balles à Ismailia (Canal de Suez), selon une source de la sécurité égyptienne.

C’est à un carrefour de la ville d’Ismailia que le policier a été tué à bout portant par deux individus armés qui circulaient à bord d’une motocyclette, selon une source officielle. Cet attentat qui est le quatrième du genre depuis le début de l’année n’a pas fait d’autres victimes.

Depuis la destitution au mois de juillet dernier du président Morsi, ce type d’attaques et d’attentats prenant pour cible des policiers ne cesse de se multiplier à travers toute l’Égypte, notamment dans cette péninsule sous-développée, et ceci, malgré un renfort de la présence militaire dans cette région.

Un groupe affilié à El Qaida, se désignant comme les "Partisans des lieux saints" avait revendiqué l’attaque du 27 janvier dernier ainsi que la plupart des attaques survenues en Égypte depuis la destitution de Morsi par les militaires. Ils s'inscrivent dans une logique de vengeance contre la répression des forces de sécurité qui aurait fait des centaines de tués dans leurs rangs ainsi que des milliers d’emprisonnés.