« À Gaza, au moins 200 000 des 2,2 millions d'habitants ont été déplacés après avoir fui pour sauver leur vie, leurs maisons ayant été détruites par des frappes aériennes », a fait savoir le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué.

Les derniers de développements de la guerre Israël-Hamas

L'offensive en cours, baptisée "Déluge d'Al-Aqsa", menée par le groupe Hamas sur le territoire israélien, est entrée dans sa cinquième journée et les combats se poursuivent. 

Des échanges d'artillerie ont eu lieu entre Israël et le Liban, tandis que le Hamas a tiré des salves de roquettes et de missiles sur les villes d'Ashkelon et de Tel-Aviv. 

Dans le même temps, Israël a effectué trois frappes sur le poste-frontière de Rafah en direction de l'Égypte en l'espace de 24 heures. 

Le Hamas a menacé d'exécuter des otages en représailles aux bombardements sur Gaza. Le nombre de personnes retenues en otage varie entre 100 et 150 selon le Hamas, et 50 selon le gouvernement israélien. 

Plus de 200.000 personnes déplacées à Gaza

Selon un nouveau bilan, l’attaque du Hamas a fait plus de 1 200 morts et 2 700 blessés et 900 Palestiniens et 4 500 blessés, selon les autorités locales. Huit Français figurent parmi les victimes de l’attaque du Hamas et on compte 20 disparus, selon un nouveau bilan.

Du côté français, on dénombre huit victimes de cette attaque et 20 personnes toujours portées disparues. L'armée israélienne a annoncé avoir mobilisé plus de 300 000 réservistes et affirme avoir repris le contrôle de toutes les villes visées lors de l'attaque du Hamas. 

Selon les informations de l'armée, plus de 2 400 "cibles" ont été frappées à Gaza au cours de la journée de lundi. 

Depuis le début du conflit, plus « au moins 200 000 des 2,2 millions d'habitants ont été déplacés après avoir fui pour sauver leur vie, leurs maisons ayant été détruites par des frappes aériennes », a fait savoir le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué.

L'agence des Nations Unies chargée des réfugiés palestiniens, l'UNRWA, accueille quant à elle plus de 137 000 personnes dans des écoles du territoire.