L'UNRWA: un cours sur les droits de l’homme ne constitue aucunement une violation de la loi palestinienne.

Bande de Gaza : le Hamas contre un cours sur les Droits de l’homme aux écoliers palestiniens

Un cours sur les droits de l'homme introduit dans les programmes scolaires par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a semé la discorde entre cette instance et le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la Bande de Gaza, ont révélé mardi des sources locales.

Pour les responsables du ministère de l’Education, alors même que le contenu de ce cours serait en contradiction avec la culture et les mœurs palestiniennes, son introduction au programme des écoles se serait faite sans la consultation ni l’approbation préalables de l’autorité politique de Gaza. D’où leur vive opposition, selon Mo'tasem Minawi, chargé de l'information au ministère.

Lorsqu’en 2012, l'UNRWA avait proposé d’introduire un cours sur les droits de l'homme aux élèves des écoles qu'elle gère à Gaza,"une commission avait été formée pour débattre de la question, mais l'UNRWA n'a pris en compte que 30% des notes et recommandations du ministère", a-t-il observé,  ajoutant que "selon le droit palestinien, l'UNRWA devrait se conformer aux cours qui sont donnés dans toutes les écoles palestiniennes", au lieu « d'agir comme un Etat dans l'Etat.

L'UNRWA de son côté rejette ces critiques du Hamas, affirmant se consacrer pleinement à l'éducation des enfants dans la société palestinienne. Le conseiller médias de l'UNRWA Adnan Abu Hasnah a déclaré que l'UNRWA ne dispensait que les cours approuvés par l'Autorité nationale palestinienne, et qu’un cours sur les droits de l’homme ne constituait aucunement une violation de la loi palestinienne.

Rappelons que dans la bande de Gaza la scolarité de près de 250 000 écoliers palestiniens répartis entre 220 écoles est assurée par l'UNRWA. Ces enfants vivent tous dans des camps de réfugiés.