Le Hamas lance une attaque aérienne et terrestre contre le territoire israélien

Le Hamas lance une attaque aérienne et terrestre contre le territoire israélien

Le Hamas a lancé une attaque à grande échelle contre Israël dans la matinée de samedi, jour de  Shabbat, dans un contexte d'escalade de la tension depuis cet été. 

Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont tiré 5000 roquettes, selon l’organisation, et mené une incursion sans précédent en territoire israélien. 

Le Hamas a annoncé le début de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa" et appelle les Palestiniens, ainsi que d'autres pays voisins, à se joindre à l'assaut. 

Cette attaque est considérée comme une déclaration de guerre par le ministre de la Défense israélien. L'armée déclare un état d'alerte pour la guerre et promet une réponse d’envergure.

Incursions de combattants palestiniens

Une femme a été tuée et une centaine de personnes blessées parmi les israéliens lors de la première phase de l'attaque. Les médias israéliens rapportent des incursions de combattants palestiniens dans certaines villes, ainsi que des enlèvements. 

Le président français Emmanuel Macron a aussitôt condamné l’attaque du Hamas et exprimé sa « solidarité » avec Israël. Les États-Unis et la plupart des pays européens ont également condamné l’attaque et manifesté leur soutien à Israël.

Le Hamas revendique cette attaque pour protéger la Mosquée Al-Aqsa et les prisonniers palestiniens, prenant ainsi le risque d'une riposte de grande ampleur de la part d'Israël.

Les colons multiplient les attaques contre les palestiniens

Plus de 250 palestiniens ont été tués depuis que l’extrême-droite est au pouvoir en Israël. Les colons israéliens multiplient les attaques contre les palestiniens en territoires occupés, sous protection de l’armée israélienne.

Celle-ci a débuté les bombardements sur Gaza. Des témoins rapporte que 10 palestiniens sont mort depuis les premières frappes et que deux immeubles ont été pulvérisés.