Le président du Conseil Italien (photo: Xinhua)

L'italie adopte un plan de rigueur de 45,5 milliards d'euros comprenant une "taxe de solidarité" sur les hauts revenus

Le gouvernement italien a approuvé vendredi un nouveau plan de rigueur de 45,5 milliards d'euros (64 milliards de dollars) sur deux ans pour revenir à l'équilibre dès 2013 au lieu de 2014. "Les nouvelles mesures vont dans le sens de ce qu'avait souhaité la Banque centrale européenne. Le nouveau plan permettra de récupérer 20 milliards en 2012, 25,5 milliards en 2013", a précisé Silvio Berlusconi, président du Conseil.
Le nouveau plan prévoit notamment la création d'une "taxe de solidarité" sur les hauts revenus. Une mesure inédite qui a fait dire à Berlusconi que "son cœur saigne" à l'idée d'aller contre sa promesse de "ne jamais mettre la main dans les poches des Italiens". Mais il a justifié ses décisions par "la situation dramatique", soulignant que les nouvelles mesures étaient "inévitables".
Pour lutter contre l'évasion fiscale, plaie de l'économie italienne, les transactions de plus de 2500 euros seront obligatoirement déclarées. La non-délivrance de factures ou de tickets de caisse devrait être sévèrement sanctionnée.
Le gouvernement italien a également décidé de la fusion de provinces (trente-huit disparaîtront) et de communes (quinze cents devraient fusionner) et de l'anticipation à 2016 de l'accroissement progressif de l'âge de départ en retraite des femmes à 65 ans.
Ce coup de vis prévoit enfin la suppression des "ponts" et le transfert automatique des fêtes nationales sur le lundi.

.