Le week-end dernier, les garde-côtes italiens avaient déjà secouru quelque 2.000 migrants... (DR)

Neuf morts après le naufrage d’une embarcation de migrants sur les côtes italiennes

Neuf corps de migrants ont été repêchés par les garde-côtes italiens après le naufrage d'un bateau transportant des dizaines de migrants au large de la Libye, rapporte les médias locaux.

Quelque 144 personnes qui se trouvaient à bord ont été sauvées. Le bateau a chaviré à environ 80 milles (150 km) au large des côtes libyennes selon les garde-côtes. On ne connaît pas le nombre exact de personnes qui avaient embarqué.

Dimanche soir, les garde-côtes avaient annoncé avoir secouru au total 2.782 personnes au cours du week-end, dont plus de 1.100 pour la seule journée de dimanche. Plus de mille avaient déjà été secourus vendredi.

15000 migrants depuis le début de l’année…

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), ces dernières arrivées portent à 15.000 le nombre total de migrants ayant déjà débarqué en Italie depuis le début de l'année. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à l'année dernière sur la même période.

Les migrants viennent essentiellement d'Afrique sub-saharienne (Erythrée, Mali...) et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie et d'Irak.

Le week-end dernier, les garde-côtes italiens avaient déjà secouru quelque 2.000 migrants.

Jusqu'à un million d'immigrants pourraient arriver cette année de Libye sur les côtes italiennes, avait estimé début mars le directeur exécutif de l'agence européenne de contrôle des frontières de l'UE (Frontex).