L'ancien président Hosni Moubarak à son procès (Photo: Xinhua)

Égypte: Reprise du procès de Hosni Moubarak. Le tribunal pourrait demander la comparution de l'actuel chef de l'Etat

Le procès de l'ex-chef de l'Etat égyptien a repris lundi 15 août au Caire. Hosni Moubarak, 83 ans, s'est présenté à nouveau allongé sur une civière, derrière un box grillagé, comme lors de la séance d'ouverture du procès le 3 août dernier. Le procès se déroule sous haute protection policière à l'académie de police, en banlieue du Caire, qui portait avant la révolte le nom de M. Moubarak.
L'ancien président est accusé d'avoir ordonné de tirer à balles réelles sur les manifestants et d'avoir céder du gaz égyptien à Israël à des prix inférieurs à ceux du marché. La répression avait fait 850 morts lors du soulèvement en janvier-février.
Ses fils Gamal et Alaa, sont également présent au procès, jugés pour corruption. Se tenant au chevet de leur père, ils tentent de le protéger des regards.
Le tribunal a suspendu la séance pour décider s'il fallait ou non demander la comparution du maréchal Tantaoui, qui exerce actuellement les fonctions de chef de l'Etat, ceci à la demande de la défense, mais il semble que l'accusation n'y est pas opposée.
M. Moubarak se trouve au centre médical international, près du Caire depuis le 3 août. Il avait été admis en avril à l'hôpital international de Charm el-Cheikh pour des problèmes cardiaques et y était resté jusqu'à l'ouverture de son procès.
L'état de santé de l'ex-président est "quasi stable" et une équipe médicale le suit en permanence, a affirmé l'agence officielle Mena en citant une source médicale.
L'ancien chef d'Etat avait été contraint à la démission le 11 février par un soulèvement populaire qui avait pris racine sur la désormais célèbre place Tahrir.

"