Le nombre de victime dépasse celui de la tragédie de Lampedusa d’octobre 2013 lorsque quelque 366 migrants s’étaient noyés... (DR)

L’horreur à répétition en Méditerranée : 400 migrants disparus au large des côtes italiennes

Les survivants d’un naufrage, quelque 150 migrants entassés dans une embarcation de fortune, débarqués mardi matin en Italie et interrogés par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ONG Save the children, rapportent que 400 autres, dont beaucoup de mineurs, ont disparus en mer dimanche 12 avril.

« Selon les témoignages recueillis ces dernières heures parmi les 150 survivants débarqués à Reggio Calabria, il y aurait environ 400 victimes dans ce naufrage intervenu 24 heures après le départ des côtes libyennes », a annoncé Save the children dans un communiqué.

Le nombre de victime dépasse celui de la tragédie de Lampedusa d’octobre 2013 lorsque quelque 366 migrants s’étaient noyés, dans les mêmes circonstances.

6500 migrants secourus en deux jours...

Le retour du beau temps incite les migrants à prendre le risque d’une traversée et les passeurs en profitent. Durant les seules journées de dimanche 12 et lundi 13 avril, les gardes-côtes italiens auraient porté secours à 42 bateaux chargés de plus de 6500 migrants. Lundi, ils annonçaient avoir sauvé 144 personnes et récupéré neuf corps après le naufrage de l’une des embarcations.

Les passeurs ne reculent devant rien, n’hésitant pas à ouvrir le feu sur des navires engagés dans des opérations de sauvetage pour récupérer les embarcations. « Cela signifie que les trafiquants en Libye commencent à être à court d’embarcations et qu’ils sont davantage disposés à utiliser des armes pour récupérer celles ayant déjà servi », estime Fabrice Leggeri, le directeur de l’agence Frontex, cité par l’AFP.