Italie: crimes racistes contre des migrants Sénégalais à Florence

Italie: crimes racistes contre des migrants Sénégalais à Florence

Deux ressortissants sénégalais ont été assassinés dans la ville de Florence ce mercredi par Gianluca Casseri, 50 ans, un militant d'extrême droite italien.

Après être descendu de sa voiture, Gianluca Casseri a froidement tiré trois coups de feu sur des vendeurs sénégalais de la rue de la Piazza Dalmazia, en tuant deux et en blessant un troisième.

Immédiatement cerné par les forces de police, il a retourné son arme, un Smith & Wesson Magnum selon les informations de la police, contre lui.

Selon les déclarations faites à l'AFP par Roccangelo Tritto, porte-parole de la police locale, l'assassin serait toujours vivant mais resterait paralysé à vie.

Ce double crime raciste a provoqué la colère au sein de la communauté sénégalaise. Des centaines de Sénégalais ont défilé dans le centre-ville de Florence aux cris de "Honte au racistes!" et une prière a été faite par la communauté en larmes sur le parvis de la célèbre cathédrale de Florence.

Membre d'un parti de droite, le "Casa Pound", et auteur de nouvelle fantastiques, le tueur vivait retiré dans la campagne toscane , "solitaire et un peu étrange" d'après Fabio Barsanti, un coordonnateur régional de ce même parti, "mais ne semblant pas capable de tels actes de violence meurtrière".

Mais pour Walter Veltroni, un député du Parti démocrate de centre-gauche, la fusillade n'est autre qu'une "attaque terroriste perpétrée par un extrémiste de droite" et révélatrice d'une xénophobie qui a instauré un climat d'intolérance dans le pays: "Ce qui est arrivé à Florence est les résultat d'un climat d'intolérance et de xénophobie qui se développe depuis des années contre les étrangers."