la france a pour but de prendre des positions de force dans le secteur de l'énergie en Libye... (DR)

La France fait pression pour une intervention militaire en Libye

La presse italienne a récemment signalé un "raid" aérien français contre des positions de l'Etat Islamique (EI) près de Syrte, en Libye. Le ministère français de la Défense a démenti, mais l’Italie n’en reste pas moins inquiète de l’empressement de la France à vouloir absolument intervenir en territoire libyen, sans attendre la formation d'un gouvernement unitaire.

L'Italie s’est déclarée prête à prendre, sous conditions, la tête d'une opération internationale, mais sans pour autant exclure le recours en priorité à une solution politique.

La France se positionne quant à elle clairement en faveur d’une intervention militaire. Il faut « combattre et écraser » l'EI « en Syrie, en Irak et demain, sans doute, en Libye », avait martelé en décembre 2015 le Premier ministre français, Manuel Valls.

Des guerres sans issue autre que le chaos...

« Le risque est que l'Italie continue à suivre les principes de la légalité internationale et à soutenir le nouveau gouvernement d'union nationale tandis que d'autres pays, France, Royaume-Uni, seraient tentés de brûler les étapes », a écrit l'éditorialiste du quotidien des affaires Il Sole 24 Ore.

Les Français ont selon lui un but caché : prendre des positions de force dans le secteur de l'énergie en Libye, en renouvelant les erreurs de 2011 qui ont conduit au chaos actuel.

Les médias italiens se font en fait l’écho de divergences profondes qui troublent les relations diplomatiques entre les deux pays. A l’inverse de l’Italie qui entend faire prévaloir une position pacifiste, la France s’obstine à vouloir multiplier les expéditions guerrières aux terribles conséquences pour les populations civiles et qui ne débouchent sur aucune issue autre qu’un nouvel enlisement dans la guerre.