L'agence officielle Sana parle de "groupes terroristes" délogés par l'armée régulière (DR)

Syrie : violents combats à Damas entre l’armée régulière et les rebelles

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), de violents combats ont lieu en plein jours, dimanche 15 juillet, dans Damas et sa banlieue, entre l’armée régulière et l’Armée syrienne libre (ASL), dont des groupes étaient retranchés dans des quartiers.

Selon cette même source, les forces du régime ont pilonné avec des tirs aux mortiers pour tenter de prendre le contrôle de ces quartiers, mais sans y parvenir.

De son côté, l'agence officielle SANA a indiqué qu'"un groupe terroriste qui avait fait exploser des charges dans le quartier de Tadamone a essuyé de lourdes pertes dans ses rangs", sans donner plus de précisions, rapporte l’AFP.

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale "pour dénoncer les bombardements et le pilonnage" visant le quartier Tadamone, a affirmé l'OSDH.

Les observateurs de l’ONU poursuivent leur enquête sur le massacre de Treimsa où 150 personnes ont été tuées jeudi 12 juillet.

La mission de l’ONU aurait établi que l’attaque visait « des groupes et des maisons spécifiques ».

Damas nie tout massacre à Treimsa...

« Il y avait des mares et des taches de sang dans les pièces de plusieurs maisons, de même que des douilles », a expliqué dans un communiqué Sausan Ghosheh, porte-parole de la mission, affirmant que « L'équipe de l'ONU a pu voir une école brûlée et des maisons endommagées, avec des traces d'incendie dans cinq d'entre elles. »

Damas a nié toute attaque de populations civile et rejeté les accusations de massacre, confirmant seulement que des combats on eu lieu entre l’armée régulière et des « groupes armés ».

Au plan international, les pressions se multiplient sur la Russie et la Chine qui empêchent toute résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant clairement le régime de Bâchar
Al-Assad et ouvrant la voie à une intervention.

L'émissaire international pour la Syrie, Kofi Annan doit se rendre lundi à Moscou, après une récente visite à Damas et à Téhéran. Il rencontrera mardi Vladimir Poutine, le président russe, et le ministre des affaires étrangères.

Une visite du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est également prévue la semaine prochaine en Chine.