Le dirigeant du Conseil national de transition libyen (Photo: Xinhua)

Libye: la Chine se positionne dans la perspective de l'après-Kadhafi

La France et la Grande-Bretagne qui ont fortement soutenu l'opposition libyenne ne seront pas les seules sur le terrain économique une fois le pays stabilisé. Les deux puissances qui ont évidement l'objectif de se partager le marché libyen auront affaire à un trouble fête et pas des moindres. Déjà présente en Libye, la Chine prépare politiquement son retour, comme en témoigne la récente interview accordée à l'agence de presse officielle Xinhua par le dirigeant du Conseil national de transition.
"L'opposition libyenne a accueilli favorablement le retour des entreprises chinoises en Libye et attend avec intérêt la participation chinoise à la reconstruction du pays, a indiqué mercredi un dirigeant de l'opposition libyenne", rapporte Xinhua.
"Le Conseil national de transition (CNT), instance politique de la rébellion libyenne, respectera tous les affaires et contrats conclus entre le gouvernement de Mouammar Kadhafi et les entreprises chinoises, a indiqué Abdel-Hafidh, vice-président du CNT, lors d'une interview accordée à l'agence Xinhua", précise-t-on.
Il est même question de vérification des contrats signés auparavant afin de déterminer sil y avait ou non de la corruption.
"La Libye et la Chine partagent de grands intérêts économiques, a indiqué le dirigeant du CNT, ajoutant que la Libye a même plus besoin de la Chine après la fin du régime de Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans",conclut l'agence de presse Chinoise.