Manifestations de Berbères à Tripoli (Xinhua)

Les Etats-Unis lèvent les sanctions prises à l’encontre de l’ancien régime libyen

Les Etats-Unis ont levé la plupart de leurs sanctions contre la Libye, afin de permettre le financement de la reconstruction du pays, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

"Aujourd'hui, après une concertation minutieuse avec le gouvernement libyen, les Etats-Unis ont décidé de lever la majorité des sanctions appliquées contre ce pays, afin d'honorer nos engagements vis-à-vis du peuple libyen", précise le communiqué.

Washington avait décidé de geler des avoirs appartenant au gouvernement libyen sur le sol américain, estimés à quelque 30 milliards de dollars. La communauté internationale avait emboîté le pas aux Etats-Unis en gelant les avoirs libyens à l'étranger.

La Maison Blanche a ainsi "dégelé la totalité des fonds du gouvernement et de la Banque centrale de Libye se trouvant sous juridiction américaine, à quelques exceptions près".

"Ces mesures, associées aux décisions prises aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies, permettront au gouvernement libyen d'avoir accès à la majorité de ses avoirs à l'étranger et d'entreprendre le processus de transition et de reconstruction du pays de manière responsable", a expliqué la Maison Blanche.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a également levé les sanctions imposées à la Banque centrale de Libye et à la Banque étrangère libyenne.