Raids sur la capitale, Tripoli (Photo: Xinhua)

Libye: les troupes rebelles se rapprochent de Tripoli

La fin du régime de Mouammar Kadhafi serait-elle proche? Il faut croire que ça pourrait être le cas vu la progression ces derniers jours des troupes rebelles vers Tripoli, la capitale, toujours détenue par les forces gouvernementales. La phase la plus meurtrière reste toutefois la prise de Tripoli. La bataille pourrait faire de nombreuses de victimes, si les négociations en cours entre les insurgés et les chefs militaires de Kadhafi n'aboutissent pas.
Selon un journaliste de Reuters, cité par Le Monde, les rebelles ont pris le contrôle, jeudi 18 août, de la ville de Gariane, située à 80 kilomètres au sud de la capitale, Le drapeau rouge vert et noir des insurgés flottait sur la principale place de la ville, où ils ont positionné un char et des pièces de DCA. Dimanche dernier, les insurgés affirmaient déjà qu'ils "contrôlaient" 70 % de la localité." Avec la prise de cette ville, les insurgés encerclent la capitale. Samedi et dimanche, ils annonçaient avoir pris le contrôle partiel ou total de plusieurs villes situées à proximité de la capitale, dont Zaouïah et Sourmane.
Les rebelles auraient également pris le contrôle jeudi de la raffinerie de pétrole de Zaouïah, 40 kilomètres à l'ouest de Tripoli, selon la même source citée par Le Monde. Les forces gouvernementales sont ainsi privées de leur principale source d'approvisionnement en carburant.
Les insurgés appréhendent toutefois les conditions de la prise de Tripoli. Leur chef, Moustapha Abdeljalil, affirme craindre "une véritable boucherie au vu du comportement de Mouammar Kadhafi". Le "Guide" a répété à plusieurs reprises que "le martyre est un million de fois préférable" à la soumission.
Le Conseil national de transition espère dans tous les cas fêter fin août l’Aïd el-Fitr, fin du ramadan, dans la capitale libyenne.