L'engin a explosé samedi vers 7h45. (DR)

Italie : explosion d'une bombe devant un lycée, 1 jeune fille tuée et 7 autres lycéens blessés

Une bombe a explosé samedi devant un établissement scolaire de la ville de Brindisi, dans le sud de l'Italie, tuant deux lycéennes et en blessant sept autres, ont rapporté les médias locaux.

Deux jeunes filles ont été tuées par l'explosion et deux autres élèves se trouvent dans un état "très critique", ont indiqué les autorités médicales.

Selon la presse locale, l'engin a été placé dans une poubelle. Il a explosé vers 7h45 alors que les lycéens commençaient à entrer dans l'enceinte du lycée professionnel Francesca Morvillo Falcone, du nom de la femme du célèbre juge anti-mafia, Giovanni Falcone

Caravane anti-mafia...

C'est le premier attentat de ce genre en Italie, ciblant un établissement scolaire. Il n'a pas été revendiqué, mais des médias font le rapprochement avec le 20e anniversaire de l'attentat du 23 mai 1992 qui tua le juge Falcone ainsi que sa femme et leurs trois gardes du corps, rapporte l'AFP.

La mafia sicilienne avait fait exploser au passage de leur voiture 500 kg de dynamite enterrée sous l'autoroute entre l'aéroport de Palerme et le centre-ville.

C'est l'une des pistes explorée par les enquêteurs. "Cela arrive à quelque jours de cet anniversaire et du passage ici de la caravane anti-mafia", a déclaré à la presse le maire de Brindisi.

L'hypothèse de l'acte d'un déséquilibré est également évoquée.