predisra.jpg

Israël: L'ex-président attend sa sentence dans un procès pour viol

Le tribunal de district de Tel Aviv doit rendre son verdict sur le procès pour viol de l'ex- président israélien Moshé Katsav, au terme du procès le plus spectaculaire de l'histoire d'Israël.

Les procédures juridiques à l'encontre de M. Katsav avaient débuté à huis-clos en mars 2009. Le 30 décembre 2009, il a été inculpé dans plusieurs affaires de viol et de harcèlement sexuel sur des employées de sexe féminin sous ses ordres lors de ses mandats de ministre du Tourisme dans la fin des années 1990 et de président par la suite.

Le quotidien israélien Maariv a cité lundi des commentaires de sources juridiques selon lesquels l'ex-président encourrait de quatre à six ans de prison.

Les avocats de M. Katsav devraient faire appel de la condamnation de leur client devant la Haute-Cour. Ils devraient aussi vraisemblablement demander le report de la sentence après la fin de l'appel.

Outre cette perspective de passer de longues années derrière les barreaux, M. Katsav devrait faire face à d'autres mauvaises nouvelles. « Aleph », la première femme à avoir porté plainte pour harcèlement sexuel dans ce dossier, a annoncé son intention de porter plainte au civil contre l'ex-président d'ici une semaine, pour lui réclamer un total de dommages et intérêts de 2,5 millions de shekels (700 000 dollars).

Le Parquet avait à l'origine décidé d'exclure « Aleph », qui travaillait à la résidence du président, de l'acte d'accusation contre M. Katsav, estimant qu'il serait difficile de prouver ses accusations de viol et de harcèlement sexuel du fait de l'absence de preuves.

L'avocat représentant « Aleph », Eldad Yaniv, a déclaré que sa cliente souhaitait aussi être reconnue comme une victime de M. Katsav, selon le reportage de Maariv.

Dans sa plainte, « Aleph » demande une indemnisation pour les préjudices personnels, financiers et psychologiques qu'elle a subis en conséquence de cette affaire. Elle affirme ne pas avoir pu retrouver un emploi à plein temps adéquat depuis.

(Source Xinhua)