Le président turc Abdullah Gül (DR)

Le président turc fustige l’attitude du syrien Bachar al-Assad

"C'est vraiment trop tard à présent" pour une négociation internationale, Bachar Al-Assad "semble avoir opté pour une voie différente. Et franchement, nous ne lui faisons plus confiance", déclare le président turc Abdullah Gül dans une interview publiée sur le site du journal britannique The Guardian, à la veille d’une visite d’Etat de trois jours en Grande-Bretagne.

Le président turc estime que « la Syrie est à présent dans une impasse, que des changements sont inévitables ». Il ne croit pas cependant « qu'une intervention extérieure soit le bon moyen d'introduire un changement ». « C'est le peuple qui doit être l'auteur de ce changement », estime-t-il. Abdullah Gül appelle Bachar al-Assad à quitter le pouvoir sans violence, soulignant que "tout devait être fait" pour éviter une guerre civile.

De son côté, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué les dernières déclarations faites par Bachar Al-Assad qui s'est dit "tout à fait" prêt à combattre et à mourir s'il devait affronter des forces étrangères, dans un entretien publié dimanche par l'hebdomadaire britannique The Sunday Times.

"Le jour viendra où tu partiras aussi", a lancé le premier ministre turc à l'adresse du chef de l'Etat syrien, soulignant qu'on ne pouvait se maintenir au pouvoir "avec des chars et des canons".