coupviol.jpg

L'ex-président Isréalien Mosche Katsav condamné à 7 ans de prison pour viol

La justice israélienne a condamné mardi l'ancien président Moshe Katsav à sept ans de prison pour viol, rapportent mardi matin de nombreuses agences de presse.

Katsav, président d'Israël de 2000 à 2007, a été déclaré coupable en décembre dernier de viol sur une ancienne assistante et d'agression physique et de harcèlement sur deux autres assistantes. Il nie les faits qui lui sont reprochés.

Les procédures juridiques à l'encontre de M. Katsav avaient débuté à huis-clos en mars 2009. Le 30 décembre 2009.

Les avocats de M. Katsav devraient faire appel de la condamnation de leur client devant la Haute-Cour. Ils devraient aussi vraisemblablement demander le report de la sentence après la fin de l'appel.

Outre cette perspective de passer de longues années derrière les barreaux, M. Katsav devrait faire face à d'autres mauvaises nouvelles. « Aleph », la première femme à avoir porté plainte pour harcèlement sexuel dans ce dossier, a annoncé son intention de porter plainte au civil contre l'ex-président d'ici une semaine, pour lui réclamer un total de dommages et intérêts de 2,5 millions de shekels (700 000 dollars).