Paris compte aussi sur la fréquentation de touristes issus de nouveaux marchés... (DR)

Paris bat des records de fréquentation touristique

L'Office du tourisme de la capitale française a le sourire, la ville-lumière a attiré cette année des vagues de touristes, venus découvrir les mille et un attraits d’une cité éternellement surprenante. La fréquentation touristique enregistre une croissance de 1,5% par rapport à l'an dernier.

"Alors que les pays occidentaux sont diversement affectés par la crise, l'industrie touristique parisienne puise le souffle nécessaire pour dépasser ses meilleurs niveaux dans un ' mix clientèle' à l'évolution très favorable", explique-t-on.

Le premier semestre 2012 a notamment été marqué par "le retour en nombre (des) plus fidèles visiteurs (de la ville de Paris) issus des Etats-Unis (+14,6%), du Royaume-Uni (+7,9%) mais aussi du Japon (+6,2%)", ayant bénéficié du recul de l' Euro sur le marché des changes", selon l’office du Tourisme.

Au cours des six premiers mois de l'année, les touristes originaires d'Europe, à l' exception des Espagnols (-22%), ont continué d'affluer dans la "Ville-Lumière", comme le montre la remarquable hausse de la fréquentation hôtelière en provenance du Royaume-Uni (+7,9%) et d'Allemagne (+4,1%).

Plus de 7 millions de visiteurs…

Outre cet afflux "Paris compte aussi sur la fréquentation de touristes issus de nouveaux marchés dont la classe moyenne est avide de voyager", originaires d' Asie (+11,7%), notamment de Chine (+14,7%), ou encore d' Amérique du Sud (+7,2%).

Au total, le nombre d'arrivées hôtelières à Paris, y compris de touristes français séjournant dans la capitale (3.642.000), s'est élevé à 7.760.000 au cours des six premiers mois de l' année en cours, ce qui en fait "un bastion de résistance en termes de fréquentation touristique" en ces temps de crise.

Selon le communiqué de l'Office du tourisme de Paris, "dès 2009, l'addition de ces fréquentations a permis aux hôteliers de renouer avec une croissance des prix de 7% au premier semestre 2012"