Le discours du président du CNT Mustafa Abdel Jaill (Xinhua)

Le CNT libyen proclame la libération de la Libye et l'application de la Chariaa comme source du droit

Le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdel Hafiz Ghoga a annoncé officiellement annoncé dimanche la libération de la Libye du régime de Kadhafi, lors d'une cérémonie tenue à Benghazi, berceau de la rébellion libyenne.

"Déclaration de libération. Levez haut vos têtes. Vous êtes des Libyens libres", a déclaré le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdel Hafez Ghoga lors d'une cérémonie devant une foule en liesse sur la place centrale de Benghazi.

Mr Ghoga a fait cette annonce après le discours du président du CNT Mustafa Abdel Jaill, qui a appelé à l'unité nationale et affirmé que la chariaa sera la source principale de la législative de la nouvelle Libye.

Un gouvernement de transition devrait être formé dans un mois, a déclaré dimanche à Dear Sea Mahmoud Jibril, le chef du comité exécutif du CNT.

"Le travail est en cours pour former un gouvernement de transition et organiser rapidement des élections législatives", a indiqué Mr Jibril lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique mondial tenu en Jordanie.

La formation d'un gouvernement de transition en Libye a été reportée à plusieurs reprises en raison des différends entre les diverses factions au sein du CNT.

La référence à la loi islamique suscite d'ores et déjà des inquiétudes dans le monde arabe, laissant craindre la substitution d'un régime autoritaire de type religieux à l'ancienne dictature.