La présence des observateurs n'a pas empêché la répression. (DR)

Syrie : les monarchies du Golfe et l’Arabie saoudite retirent leurs observateurs

Après l’Arabie saoudite dimanche dernier, les monarchies du Golfe prennent acte de la mascarade qui entoure la mission de la Ligue arabe et retirent leurs observateurs en Syrie. Ils mettent également en cause Damas, estimant qu’aucun effort n’est fait pour favoriser la sortie de crise.

Selon les quotidiens koweïtiens Al-Qabas et Al-Seyassah, les ministres des affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar) se sont rencontrés en marge de la réunion ministérielle de la Ligue arabe dimanche au Caire et ont décidé le retrait collectif de leurs observateurs.

Les monarchies du CCG en appellent par ailleurs au Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’adoption du plan proposé, prévoyant le retrait du président Bachar al-Assad, la désignation provisoire de son vice-président à la tête de l’Etat et la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Selon Al-Qabas, une délégation arabe doit se rendre à Moscou pour tenter de convaincre de la nécessité et de l’urgence d’une position de fermeté envers le régime de Bachar Al-Assad dont la répression a déjà fait plus de 5000 morts depuis le mois de mars dernier.