Plusieurs centaines d'enfants avaient été vaccinés lundi et que des rendez-vous pour des vaccinations du mardi avaient été pris pour 24 000 enfants (Photos : DR)

Israel : lancement de la campagne de vaccination anti-covid pour les 5-11 ans

Israël a officiellement lancé mardi sa campagne de vaccination contre le coronavirus pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Cette mesure intervient dans le cadre de la campagne d'immunité nationale contre la pandémie alors que l'immunité a enregistré une baisse chez toutes les personnes ayant reçu une seconde dose. 

Parmi les premiers à recevoir le vaccin, David Bennett, 9 ans, a été amené dans un centre de vaccination par son père, le Premier ministre Naftali Bennett. "Aujourd'hui, nous commençons la campagne nationale de vaccination des enfants, avant tout pour sauvegarder nos enfants. David vient d'être vacciné. Cela protège à la fois les enfants et les parents, et l'ensemble de l'État d'Israël", a déclaré le patriarche des Bennett. "Cela fonctionne, c'est sûr et j'appelle tous les parents israéliens à venir faire vacciner leurs enfants".
Invité par son père à expliquer pourquoi il était important de se faire vacciner, David Bennett a répondu que c'était "pour que les enfants ne tombent pas malades du coronavirus et qu'ils ne contaminent pas leurs parents".
Israël est récemment sortie d'une quatrième vague de COVID-19 et les infections quotidiennes ont été relativement faibles au cours des dernières semaines. Mais les statistiques du ministère de la Santé montrent qu'une grande partie des nouvelles infections touchent des enfants et des adolescents. Les enfants âgés de 5 à 11 ans représentent près de la moitié des cas actifs. En cela le premier ministre a déclaré : "Nous sommes à l'aube de ce qui semble être une vague de maladie touchant les enfants".
Les responsables espèrent que cette nouvelle campagne de vaccination permettra de faire baisser le nombre de cas, d'endiguer les chaînes de transmission et peut-être d'éviter toute nouvelle vague.

Une campagne de vaccination qui démarre doucement

Bien que le lancement officiel n'ait eu lieu que mardi, les prestataires de soins ont commencé à vacciner les enfants dans un certain nombre d'endroits à travers le pays lundi, en même temps que des doses du vaccin Pfizer-BioNTech pour enfants ont commencé à être expédiées aux cliniques.
Les responsables de la santé ont déclaré que plusieurs centaines d'enfants avaient été vaccinés lundi et que des rendez-vous pour des vaccinations du mardi avaient été pris pour 24 000 enfants, soit environ 2,5 % des enfants éligibles de ce groupe d'âge.
Salman Zarka qui dirige la réponse nationale à la pandémie, a déclaré que le vaccin ne fournira pas seulement une protection aux enfants, mais permettra également un retour à la vie normale.

"La maladie est bénigne [chez les enfants], mais il y a des cas où la maladie peut se poursuivre avec des symptômes à long terme comme l'insomnie et les douleurs musculaires", a prévenu M. Zarka.


Il a déclaré que le ministère de la Santé et les prestataires de services de santé feraient en sorte qu'il soit "aussi facile que possible" pour les parents de vacciner leurs enfants, notamment en mettant en place des stations de vaccination mobiles dans tout le pays pendant la fête de Hanoukka, qui commence la semaine prochaine.

Immunité nationale en chute libre

L'immunité contre le coronavirus au sein de la population israélienne semble diminuer, a averti mardi un expert au cabinet du coronavirus, alors que le pays a enregistré le plus grand nombre de cas en un mois.
S'adressant aux ministres, le professeur Eran Segal, biologiste informaticien à l'Institut Weizmann, a déclaré que depuis le début du mois de novembre, les chiffres indiquent une baisse de l'immunité de la population, similaire à ce qui s'est produit en mai.
Selon M. Segal, cette baisse est due au fait qu'il s'est écoulé plus de temps pour les personnes qui n'ont reçu que les deux premières injections depuis qu'elles ont été inoculées et que leur immunité est donc en train de chuter - et un scénario similaire se produit pour les personnes qui se sont rétablies, mais qui n'ont pas été vaccinées. "Ce déclin va se poursuivre à moins que nous n'intervenions et que nous continuions à vacciner", a déclaré le professeur.
Bien que le scientifique reconnaisse qu'il est trop tôt pour dire s'il y a également un déclin de l'efficacité du vaccin chez ceux qui ont reçu un rappel, il a ajouté que c'est possible que cela se produise également.