Conférence de presse suite à l'attentat de dimanche 19 août (Xinhua)

Libye: des fidèles à Kadhafi détenaient une centaine de chars et des lance-missiles

Plus d’une centaine de chars et 26 lance-missiles ont été saisis dans la région de Tarhouna, à l'ouest du pays, auprès de partisans de Mouammar Kadhafi qui se faisaient passer pour des révolutionnaires, a annoncé jeudi 23 août le ministère libyen de l’intérieur.

Les armes se trouvaient dans une caserne où la milice avait tranquillement élu domicile. Celle-ci aurait été dénichée suite à l'enquête sur le double attentat à la voiture piégée qui a fait dimanche 19 août deux morts et quatre blessés à Tripoli, a-t-on précisé.

Cette milice, connue sous le nom de "Katiba al-Awfiya" [Brigade des fidèles], se faisait appeler en interne "Brigade du martyr Mouammar Kadhafi", l'ancien dirigeant libyen, a indiqué le porte-parole du ministère, cité par l’AFP.

Les forces de sécurité infiltrées…

« Nous avons cru que cette katiba défendait la Libye et la révolution, il s'est avéré que c'était en fait le contraire », a-t-il dit selon la même source, ajoutant que le chef de la milice, Khaled Ibrahim Krid, avait été arrêté mercredi au cours d'une opération contre ce groupe, qui s'était soldée par un mort et huit blessés parmi les forces de sécurité.

Les autorités libyennes reconnaissent par ailleurs que les forces de sécurité sont sérieusement infiltrées par des partisans de l'ancien régime.