Srebrenica : commémoration du plus grand massacre en Europe, depuis la Deuxième guerre mondiale.

Clinton à Srebrenica pour la commémoration des 20 ans du massacre

En juillet prochain, Srebrenica, la petite ville de 15 000 habitants rendra un vibrant hommage à ses victimes du génocide subi par les populations bosniaque et croate, perpétré par de nombreuses forces serbes durant l'été 1995.

Pendant une semaine, cette ville située à l'est de Bosnie, connue au Moyen âge sous le nom d'Argentum et grand centre d' échanges commerciaux, a perdu la moitié de sa population. Avant la guerre fratricide des années 90 du siècle dernier, Srebrenica comptait 40 000 citoyens. Plus de 8 000 Bosniaques ont été exécutés et égorgés le 11 et 12 juillet 1995 lors de ce qui est considéré comme le plus grand massacre en Europe, depuis la Deuxième guerre mondiale.

 
Le Comité d'organisation de la 20 ème commémoration du génocide a défini le programme de l'événement pendant sa troisième conférence qui s'est tenue au Centre mémorial de Potocari,   Entre le 21 juin et 17 juillet sont prévues 18 tables rondes sur l'Histoire, la religion, la vie commune et l'avenir de la ville. Il y aura également des concerts de musique et de danse classique, des rencontres internationales de la jeunesse avec des témoins du massacre ainsi que des films consacrés à Srebrenica et ses environs. Ce triste mais important jubilé rassemblera de nombreuses personnalités de la planète. Bill Clinton et Angelina Jolie ont déjà annoncé leur participation ainsi que la plupart des présidents de l'Amérique Latine, Asie et du monde arabe.
 

"Nous devrions établir un horaire précis de leurs interventions" a souligné Camil Durakovic, le président du Comité.

 
Mersad Smajlovic, directeur du Centre Mémorial Potocari, a indiqué que leur institution n'avait pas négligé ses activités habituelles en préparant la commémoration. Il a ajouté que selon des donnés récentes de l'Institut bosnien des personnes disparues, cinquante corps de plus ont été identifiés et seront enterrés en juillet prochain. Un nombre qui devrait sans doute augmenter d'ici l'été avec les autres résultats attendus des identifications actuellement en cours.