Emmanuel Macron annonce l’envoi d’un navire en soutien aux hôpitaux de Gaza

Emmanuel Macron annonce l’envoi d’un navire en soutien aux hôpitaux de Gaza

Le chef de l’État français s'est rendu mercredi en Égypte pour rencontrer son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Il a annoncé que la marine nationale enverra un navire pour soutenir les hôpitaux de Gaza. 

« Le bateau partira de Toulon dans les deux prochains jours », a-t-il précisé. Un avion français atterrira en Égypte dès jeudi pour livrer du matériel médical à Gaza via le terminal de Rafah. 

« D'autres suivront », a ajouté le président, promettant que la France s’engagera pleinement pour l'accès aux médicaments et aux soins des populations civiles à Gaza. 

En matière de droit international, « la France ne pratique pas le double standard », a déclaré le président français lors de sa visite au Caire. 

Plus tôt dans la journée, le Qatar et la Turquie ont critiqué la politique de deux poids, deux mesures, de certains pays occidentaux face de la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que leur incapacité à condamner et à empêcher la dévastation de Gaza et le nombre croissant de victimes. 

La reine Rania de Jordanie a pointé « le silence dans le monde concernant la situation dans l'enclave palestinienne ». 

L’invasion terrestre de Gaza nouveau carnage en perspective

« Pour la France, toutes les vies se valent et toutes les victimes méritent notre compassion », a affirmé de son côté le président français. Il a également appelé à une solution de deux États vivant côte à côte en paix. 

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a appelé Israël à éviter une invasion terrestre de Gaza, qui aura pour seule conséquence d’accroître le nombreuse de victimes civiles. 

Après 19 jours de guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur Israël, l'armée israélienne bombarde en représailles la bande de Gaza et menace en effet d'envahir ce petit territoire frontalier de l'Égypte. 

Emmanuel Macron a enfin annoncé lors de sa visite au Caire que 31 Français avaient été tués lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre et que neuf autres étaient retenus en otage par le mouvement islamiste palestinien.