Les forces du CNT pilonnent la ville de Syrte (Xinhua)

Les troupes anti-Kadhafi sur le point de donner l’assaut à Syrthe et Bani Walid, derniers bastions

Ce seraient les derniers bastions des fidèles à Mouammar Kadhafi, dont on a toujours pas repéré la moindre trace et qui continue à narguer ses ennemis et l’OTAN de temps à autre à travers des communiqués pre-enregistrés. Syrte, ville natale du colonel situé à 360 km à l'est de Tripoli, ainsi que Bani Walid, à 170 Km au sud-est de la capitale, seraient sur le point de tomber.

Les forces du Conseil national de transition (CNT) pilonneraient en continue les deux villes avant de donner l’assaut final, rapportent des sources concordantes. Leur progression est soutenue par des frapes de l’OTAN qui ciblent notamment des dépôts de minutions.

Au plan politique, le CNT n’arrive toujours pas à constituer un gouvernement de transition qui aura pour mission d’organiser des élections et de proposer une nouvelle Constitution..

Le CNT fait à l’évidence face à des divisions internes. Le poids des islamistes n’est sans doute pas négligeable, tout autant que les exigences d’équilibre régional. Le fait que Kadhafi court toujours n’arrange pas les choses non plus. « Il reste une menace terroriste tant qu’il demeure libre », a déclaré à son propos, le premier ministre libyen par intérim Mahmoud Jibril.

Pour la Communauté internationale, et notamment depuis l’admission du CNT à l’ONU, une page commence à être tournée dans l’histoire de la Libye. Les Nations Unies seraient sur le point de mettre fin à l’aide humanitaire et la firme Italienne ENI a annoncé lundi que la production d’hydrocarbures avait redémarré.

Reste le sort plus que jamais incertain des populations civiles des villes de Syrte et de Bani Walid qui pourraient être exposées à des actes de vengeance et autres dangereux dérapages après l’entrée des troupes du CNT.