La participation au scrutin serait de l'ordre de 45% (presse USFP)

Maroc : les islamistes revendiquent la victoire aux législatives

Les résultats du scrutin devraient être connus dans la journée de ce samedi 26 novembre. Les islamistes du parti justice et développement (PJD) se disent convaincus d’être en tête. La participation serait de l’ordre de 45%.

"Notre parti devance substantiellement ses rivaux dans l'ensemble du pays", a déclaré Hassan Lamrani, le porte-parole de la campagne électorale du PJD à la presse. "On peut qualifier notre victoire de consistante", a-t-il poursuivi. Selon lui la victoire est d'"envergure" dans toutes les grandes villes du pays : Casablanca, la capitale économique, Rabat, Tanger, Meknès.

Les islamistes espéraient tirer profit de la victoire d’Ennahda en Tunisie pour rafler la mise suite une la réforme constitutionnelle voulue par le roi Mohamed VI sous pression d’un vaste mouvement de jeunes pour des changements démocratiques. Le mouvement du 20 février qui a porté leurs revendications a appelé au boycott des élections.

La nouvelle constitution marocaine prévoit que le premier ministre soit désigné parmi les dirigeants du parti arrivé en tête. Les islamistes devront dans tous les cas composer avec le reste des formations politiques pour constituer un gouvernement, sachant qu’ils n’auront pas la majorité absolue.