Les affrontements entre tribus ont fait des dizaines de morts dans le sud désertique. (DR)

La Libye à nouveau en proie à des affrontements entre tribus

Les affrontements entre tribus font à nouveau des dizaines de morts en Libye. Des heurts ont eu lieu lundi et mardi entre les Toubous et d'autres tribus à Sebah, dans le sud désertique, rapporte l’AFP.

« Aujourd'hui [mardi], le bilan est de quinze morts et de soixante-trois blessés », a déclaré un médecin de la ville, Abdelrahman Arich, ajoutant que seize personnes avaient été tuées, et soixante autres blessées lundi, selon la même source.

Le chef des Toubous, Issa Abdelmajid Mansour, a fait état de 40 morts parmi les membres de sa tribu, accusant les autorités libyennes de faire usage d'avions militaires et de chars pour bombarder des positions des Toubous au sud de la ville de Sebha, indique l’AFP.

Le spectre du séparatisme

Issa Abdelmajid Mansour a dénoncé un plan de « nettoyage ethnique » visant sa tribu, brandissant la menace séparatiste.

« Nous annonçons la réactivation du Front toubou pour le salut de la Libye [FTSL, mouvement d'opposition sous l'ancien régime] pour protéger les Toubous d'un nettoyage ethnique, et s'il le faut, nous allons demander une intervention internationale et œuvrer pour un Etat comme le Soudan du Sud », a-t-il déclaré, selon l’AFP.

« Il s'est avéré que le Conseil national de transition [CNT, au pouvoir] et le régime de Kadhafi ne sont pas différents. Le CNT a un programme pour nous exterminer», a accusé M. Mansour.

« Nous avions dit que l'unité de la Libye était au-dessus de toute considération. Mais maintenant nous devons nous protéger et protéger les autres minorités », a-t-il ajouté.

Le colonel Mohamed Boussif, directeur de la sûreté nationale à Sebha, cité par l’agence, a affirmé pour sa part que la situation était « dramatique » dans cette ville, accusant des « gens hors la loi appuyés par des éléments de l'extérieur du pays ».