L’autocar a fait un plongeon d’une trentaine de mètres. (D R)

Italie : Terrible accident de car, au moins 36 morts

Une loi des séries funeste frappe les transports en cet été. Après les déraillements de trains à Brétigny et en Espagne, dimanche soir, c’est un autocar qui a chuté d’un pont dans le sud de l’Italie, causant la mort d’au moins trente-six personnes.  

L’accident a eu lieu près d’Avellino, dans la région de Naples. Le car transportait une cinquantaine de personnes qui rentraient d’un pèlerinage en l’honneur de Padre Pio, un prêtre italien vénéré dans le sud de l’Italie. 

Dans la soirée de dimanche, l’autocar, qui circulait sur l’autoroute Naples-Bari, a d’abord provoqué un carambolage avec une dizaine de voitures, avant de s’encastrer dans le rail de sécurité d’un viaduc. Puis le véhicule a plongé dans le vide, s’écrasant trente mètres plus bas. 

Les secours dépêchés sur place ont dégagé les corps d’au moins une trentaine de victimes, et s’efforçaient d’intervenir au plus vite, dans une zone difficile d’accès, pour tenter de sauver des vies. 

La zone, un passage en descente, est réputée dangereuse, et plusieurs accidents graves s'y sont déjà produits. Un problème de freins, l’éclatement d’un pneu, ou l’endormissement du chauffeur, apparemment décédé, pourraient être à l’origine du drame.