La 70e édition de la Mostra de Venise s'est ouverte hier. Elle se terminera le 7 septembre. (Xinhua)

La Mostra de Venise s'ouvre en 3D

Désormais, l'ouverture d'un festival de cinéma peut se faire avec un film 3D. Ce fut le cas lors du Festival de Cannes avec la diffusion de "Gatsby le magnifique" en 3D pour ouvrir le bal. La 70e édition de la Mostra de Venise ne fait pas exception.

C'est avec le film de science-fiction "Gravity" d'Alfonso Cuaron qu'a eu lieu la séance inaugurale des douze jours de Festival dans la ville des amoureux..

Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron est un habitué de Venise puisqu'en 2001 il y avait remporté le titre de meilleur scénario pour son film "Y tu Mama tanbien" et en 2004, c'est un plus large public qui s'empressa d'aller voir son adaptation cinématographique d'"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban".

"Gravity", filmé en 3D, met en scène Sandra Bullock et Georges Clooney dans un huis-clos original, puisqu'il se passe dans l'infini de l'espace. Mais le choix fait mouche, et il permet une série d'images de la terre vue de l'univers d'une beauté à couper le souffle, à plus forte mesure filmées en 3D.

Quant au scénario, il est plus classique et fidèle aux codes des films d'action hollywoodiens. Sandra Bullock et Georges Clooney sont astronautes en mission sur la navette Explorer. Seuls survivants d'une sorte « d'avalanche spatiale », ils devront tenter de survivre dans l'espace avec très peu d'oxygène mais surtout de rejoindre la terre sains et saufs.

Pour la 70e édition du plus ancien festival de cinéma, ce sont en tout 20 films en compétition avec une sélection alléchante entremêlant les réalisateurs reconnus et confirmés tels que Errol Morris, Amos Gitai, Philippe Garrel, Ming-Liang Tsai ou Terry Gilliam mais également une série de plus jeunes réalisateurs moins connus tels que Xavier Dolan, Philipp Groning, Alexandros Avranas ou John Curran.

C'est le 7 septembre, au terme de près de deux semaine de Festival, que le jury, présidé par le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, décernera le Lion d'Or.

Parallèlement d'autres prix seront également remis tout au long du Festival. C'est ainsi que le réalisateur Andrwej Wajda verra l'ensemble de sa carrière récompensée du prix Persol et le prix Jaeger-leCoultre honorera le travail de Federico Fellini par un film d'Ettore Scola.