egypt-israel-inquiete.jpg

Aucune réaction d'Israël qui reste attentive à la situation

Le gouvernement israélien se garde bien de réagir sur les manifestations anti-gouvernementales qui ont lieu en Égypte. La situation est néanmoins préoccupante pour Israël qui risque perdre un allié précieux, et voir les violences se propager au sein de l’Autorité palestinienne.

Selon des responsables israéliens, s'exprimant sous couvert d'anonymat, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné à tous les porte-parole du gouvernement d'éviter tout commentaire sur les émeutes en Égypte.

"Nous sommes très préoccupés au sujet de ce qui se passe en Égypte"a affirmé un haut fonctionnaire diplomatique. "Nous suivons de très près les événements et les analysons leur évolutions." Même si ces hauts diplomates croient en la continuité du régime Moubarak, ils envisagent tout de même avec inquiétude une possible prise de pouvoir du principal groupe d'opposition, les Frères musulmans.

L'Égypte a été le premier pays arabe à signer des accords de paix avec Israël. C'est un des alliés les plus importants d'Israël, intermédiaire-clé entre le monde arabe et l'État juif.

Les responsables de la sécurité israélienne, s'exprimant toujours sous couvert d'anonymat, se sont dits inquiets de voir la violence  se propager à la bande de Gaza, la Cisjordanie, et peut-être à son autre allié dans le monde arabe, la Jordanie.

Israël et l'Égypte ont imposé un blocus sur la bande de Gaza suite à la prise de pouvoir du groupe islamiste Hamas face à son  parti rival EL Fatah en 2007. Ce que les responsables de la sécurité israélienne craignent avant tout, c'est le franchissement des frontières côté égyptien par des militants de Gaza. Selon Eli Shaked, un ancien ambassadeur israélien en Égypte, si le règne de Moubarak est déstabilisé, les islamistes radicaux égyptiens pourraient combler le vide (déclaration faite ce samedi sur Channel 10 TV).

"Le gouvernement fait le bon choix en évitant toute déclaration, mais il ne fait aucun doute que ce qui se passe en Égypte n'est pas bon pour les intérêts israéliens», a dit Shaked. "Ce n'est  qu'une question de temps avant qu'un chef de file de la révolution ne s'impose et il sera sûrement affilié aux  Frères musulmans, ils prendront sans doute l'avantage dans la situation" affirme Shaked.

Quant aux responsables palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, ils refusent toujours de commenter les évènements en Égypte.

Source : agences.