Il s'agit du deuxième puissant séisme à frapper l'Italie en dix jours (DR

Italie : séisme de forte magnitude fait 16 morts, peur et panique dans la région touchée

Le séisme de magnitude 5,8 qui a frappé mardi le centre-nord de l'Italie a fait 16 morts, tandis que des milliers d'Italiens s'apprêtaient à passer la nuit hors de leur domicile. Une personne est toujours portée disparue et quelque 350 autres ont été blessées.

Mardi soir, une femme de 65 ans qu'on croyait morte a été sortie vivante des décombres de sa maison à Cavezzo, l'une des petites villes de la région d'Emilie-Romagne touchée par le tremblement de terre.

Il s'agit du deuxième puissant séisme à frapper l'Italie en dix jours, après un autre séisme d'une magnitude de 5,9 enregistré le 20 mai, qui a fait au moins sept morts.

"Cette terrible journée a commencé à 9h02 du matin [heure locale]. La nuit avait été calme, et j'étais dans mon bureau quand tout a commencé à trembler si fort que je ne pouvais qu'imaginer les pires conséquences", a déclaré Maurizio Bertolini, un jeune homme de Novi, cité par l’agence Xinhua.

"Et malheureusement, ce que j'ai imaginé est devenu réalité. Notre centre historique a été à moitié détruit. Environ 7 000 habitants vont dormir dans des tentes ou dans leurs voitures", a-t-il ajouté.

Dans une ville voisine, un prêtre de la paroisse aurait été tué alors qu'il tentait de sortir une statuette de son église. Un autre homme a trouvé la mort après avoir été frappé par une cheminée qui est tombée, selon la même source.

La protection civile italienne a estimé qu'au moins 14 000 personnes n'avaient pas regagné leur domicile, mais le chiffre réel pourrait être beaucoup plus élevé.