La gréve nationale des commerçants devait répondre à protester contre l'augmentation des prix induite par le relèvement des taxes introduite par la Loi de Finances pour 2017

Algérie : Gréve des commerçants, émeutes et saccages à Béjaia

Le mot d'ordre de grève nationale des commerçants lancé pour ce lundi 2 janvier dans les réseaux sociaux a été massivement suivi dans la ville de Béjaia et les localités immédiatement environnantes. Cette fermeture des commerces a été ponctuée par de violentes émeutes qui s'étendent et amplifient dangereusement à l'heure où nous publions.
 
Les pillages et les affrontements entre forces de sécurité et jeunes émeutiers sont tels que des renforts de police ont été dépêchés sur les théâtres des troubles.
 

Un motif de grève inédit

 
La grève nationale des commerçants devait répondre à protester contre l'augmentation des prix induite par le relèvement des taxes introduite par la Loi de Finances pour 2017.
 
On est devant une situation inédite où les commerçants seraient vent debout pour défendre le pouvoir d'achat des consommateurs! Voire. Mais selon toute vraisemblance, la recrudescence des contrôles des prix au détail exercés sur les commerces n'y est cependant pas étrangère.
 

Des risques d’extension 

 
Si le mouvement de grève n'a pas été suivi, ou si peu, ailleurs qu'à Béjaia et sa périphérie, on signale un début de troubles dans la la wilaya limitrophe de Bouira.
 
Le risque d'extension de ces mouvements est réel; il pourrait s'ensuivre notamment d'un élan de solidarité avec les émeutiers, quand bien même personne ne serait dupe des motivations réel des commerçants en grève, et de l'exaspération générale des citoyens devant une flambée des prix qui aura atteint depuis des mois déjà un seuil insupportable.