On peut imaginer tous les murs, tous les barbelés, tout ça n'arrêtera pas la foule de ceux qui viendront chercher en Europe un peu plus d'air frais qu'ils n'en ont chez eux... (DR)

France : Macron et l’Italien Salvini ont la même politique à l’égard des réfugiés, selon Benoît Hamon

Pour Benoît Hamon, ex-candidat socialiste à la présidence et fondateur du mouvement Générations, Emmanuel Macron adopte à l’égard des réfugiés la même politique que « le ministre de l'intérieur fasciste italien », Matteo Salvini.

« Pour une ONG ou une personne en danger dans la Méditerranée, qu'est ce que cela change, dites-moi? Un port français fermé et un port italien fermé, c'est fermé », a-t-il déclaré sur la chaîne sur Public Sénat.

Benoit Hamon sera en Italie « dans une dizaine de jours avec ceux qui protestent contre cette dérive fasciste de l'Italie », dénonçant un ministre de l'intérieur d'extrême droite qui prône « l'épuration ethnique quasiment ».

« On peut imaginer tous les murs, tous les barbelés, tout ça n'arrêtera pas la foule de ceux qui viendront chercher en Europe un peu plus d'air frais qu'ils n'en ont chez eux », a-t-il ajouté à propos des conséquences du réchauffement climatique.

Mi-juin, Salvini avait refusé de laisser accoster l'Aquarius, qui avait erré pendant une semaine avant que le port espagnol de Valence accepte de laisser les migrants débarquer.