predinterim.jpg

Nomination d’un troisième gouvernement provisoire en Tunisie

Le président intérimaire tunisien Fouad Mebbazza a nommé lundi un nouveau gouvernement provisoire dirigé par Béji Caïd Essebsi.

La plupart des principaux membres de l'équipe sortante conservent leurs portefeuilles. Les Quatre ministres qui ont démissionné la semaine dernière ont été remplacés.

Béji Caïd Essebsi, 85 ans, qui a été nommé le 27 février pour remplacer Mohamed Ghannouchi à la tête du gouvernement provisoire, avait occupé plusieurs portefeuilles ministériels entre 1963 et 1991, dont celui de la Défense, des Affaires étrangères et de l'Intérieur.

La chute de Ben Ali a été suivie d’une vague de contestation, menée essentiellement par des jeunes venus de l’intérieur du pays qui revendiquaient le départ immédiat de tous les ministres ayant exercé sous l’ancien régime.

Le président tunisien par intérim Fouad Mébazzaâ a annoncé jeudi 3 mars dans la soirée l'organisation d'élections le 24 juillet prochain pour la mise en place d'une Assemblée constituante qui aura la tâche de préparer une nouvelle Constitution.

La course électorale est désormais ouverte en Tunisie, mais cette fois sans le RCD (Rassemblement Constitutionnel Démocratique) de triste mémoire. Le parti de l’ex-président Ben Ali fait l’objet d’une procédure de dissolution.