angelinajolie.jpg

Tunisie: Angelina Jolie salue la gestion solidaire de l'afflux de réfugiés libyens

"Je suis entièrement solidaire avec la Tunisie pour son noble geste, en cette étape importante de son histoire" a déclaré l'actrice américaine, Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Après une visite surprise mardi à la frontière tuniso-libyenne au camp de Choucha, situé à sept kilomètres du poste-frontière de Ras Jedir, l'actrice américaine s'est entretenue mercredi avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mouldi Kéfi.

Angelina Jolie a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude, non seulement au peuple mais aussi au gouvernement tunisien pour avoir ouvert ses frontières aux réfugiés fuyant la Libye, tout en appelant à intensifier les efforts et à tendre la main aux milliers de réfugiés de la guerre civile libyenne.

Le nombre des ressortissants est en forte augmentation. 2 800 personnes, dont 1 700 Libyens sont arrivés au poste frontalier de Ras Jedir mardi jusqu'à minuit. Les autres arrivants sont en majorité des Égyptiens, des Soudanais et des Tchadiens.

L'actrice américaine Angelina Jolie a émis le souhait de voir la communauté internationale poursuivre son appui à la Tunisie pour qu'elle puisse continuer ses efforts humanitaires. Elle a souligné la spécificité de la situation dans le camp des réfugiés, qu'elle a qualifié de "très complexe" car la plupart des réfugiés, notamment les Somaliens et les Érythréens, ne peuvent être rapatriés, leurs pays étant déjà en guerre.

Angelina Jolie a tenu à présenter ses remerciements aux efforts humanitaires déployés par le peuple, l'armée nationale et le gouvernement provisoire tunisiens, soulignant que la situation actuelle nécessite l'intervention immédiate de diverses autres parties pour alléger la souffrance des réfugiés et sensibiliser le monde entier à cette tragédie.

Angelina Jolie s'était rendue pendant deux jours (au début mars) en Afghanistan pour soutenir des réfugiés afghans rentrés au pays.