sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Méditerranée : le tourisme de demain s’invente aujourd'hui !

Des plages bondées aux sites naturels fragiles, le tourisme en Méditerranée doit changer. Face au réchauffement de la planète et à la nécessité de protéger la nature, de nombreuses idées voient le jour pour créer un tourisme plus respectueux, qui reste attractif tout en préservant l'environnement.

La région Méditerranéenne, très fréquentée par les touristes, agit pour rendre son modèle plus "vert". Elle est aidée en cela par une nouvelle dynamique venue d'Europe. Le projet NaTour4CChange, lancé en 2024, en est un bon exemple. On peut le voir comme un laboratoire à ciel ouvert qui teste des solutions basées sur la nature. Il associe les territoires les plus concernés pour créer ensemble des plans d'action locaux contre le changement climatique. L'objectif est de renforcer la résistance des zones côtières face à ce défi.

NaTour4CChange fait partie d'un programme plus large, Community4Tourism, doté de 5 millions d'euros et dirigé depuis Barcelone. Sur sept ans, ce programme veut améliorer la gestion du tourisme au-delà des frontières et accélérer la transition vers un secteur plus propre. Cette ambition s'aligne avec les grands objectifs européens et internationaux pour le développement durable. Concrètement, cela se traduira par des espaces de coopération, l'échange de bonnes idées et un soutien aux projets locaux.

Une vague de projets innovants portée par l’Europe et les territoires

Ces nouveautés s'appuient sur des succès précédents. Par exemple, le projet DestiMED PLUS a permis de créer des circuits écotouristes tests dans plusieurs régions. En mesurant précisément leur impact sur l'environnement, ce projet a montré qu'on pouvait à la fois protéger la nature et stimuler l'économie locale. Un autre projet, WinterMED, a encouragé le tourisme hors saison sur les îles, réduisant la pression estivale et permettant une activité économique plus régulière.

À plus grande échelle, la France a lancé une Stratégie pour les aires protégées 2030. Elle vise à protéger 30% de ses espaces maritimes et à mieux aider ceux qui en ont la charge, notamment en utilisant une partie de la taxe de séjour des touristes et en créant de nouveaux financements. Enfin, l'« Initiative pour un tourisme bleu » cherche à faire du tourisme un moteur de durabilité d'ici 2026 et à soutenir la restauration des côtes en s'appuyant sur l'économie circulaire.

De la stratégie européenne aux actions concrètes sur le terrain, ces initiatives récentes prouvent que la Méditerranée est résolument engagée sur la voie d'un tourisme plus durable, résistant et inclusif, où chaque territoire devient acteur de sa propre transformation.

 

 

 

sfy39587stp16