Marwan Barghouti a fait l’objet d’un double transfert d’une prison à une autre, il y a une dizaine de jours... (DR)

A la recherche de Marwan Barghouti dans les geôles israéliennes

Où se trouve le député palestinien Marwan Barghouti, dans quelles conditions ses geôliers le détiennent-ils ? Une délégation de dix élus français veut lever le voile sur ces zones d’ombres, en avoir le cœur net après l’avoir rencontré. Il est citoyen d’honneur de la plupart des villes représentées.

La délégation sera reçue, à Jérusalem, par des députés de la Knesset et, à Ramallah, par le président Mahmoud Abbas. Les demandes adressées à l’administration pénitentiaire sont restées jusque-là sans réponse. Marwan Barghouti a fait l’objet d’un double transfert d’une prison à une autre, il y a une dizaine de jours.

La démarche est en cours à l’heure où ces lignes sont écrites. Quel que soit son aboutissement, l’initiative met dans tous les cas le gouvernement israélien dans l’embarras.

Rendre visite au leader du Fatah permettra d’appuyer les appels, nombreux, en direction du Comité Nobel pour honorer son aspiration à la paix dans le respect du droit international, en résistance à l’occupation coloniale.

Essuyer un refus confirmera sans surprise l’obstination d'Israël dans une posture guerrière sous la houlette d'Avigor Lieberman, ministre de la Défense d’extrême-droite, chef suprême des faucons en embuscade.