sfy39587stp17
Aller au contenu principal

CAN 2025 : Sadio Mané envoie le Sénégal en finale face à l'Égypte (1-0)

Le Sénégal a mis fin aux espoirs égyptiens en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Au Grand Stade de Tanger, les Lions de la Teranga ont dominé les Pharaons pendant 90 minutes avant que Sadio Mané ne délivre les siens d'une frappe décisive à la 78e minute (1-0). Une victoire qui propulse le Sénégal vers une troisième finale en quatre éditions.

La rivalité entre les deux géants du football africain avait atteint son paroxysme lors de la finale de 2021, remportée aux tirs au but par le Sénégal. Ce mercredi 14 janvier, l'histoire s'est répétée au détriment des coéquipiers de Mohamed Salah. Dans un match tactiquement fermé, les Sénégalais ont imposé leur tempo dès les premières minutes, monopolisant le ballon face à une équipe égyptienne repliée dans ses trente mètres.

Le début de rencontre a toutefois été marqué par un coup dur pour les champions d'Afrique en titre. Kalidou Koulibaly, déjà averti à la 16e minute après une faute sur Omar Marmoush, a dû céder sa place sur blessure dès la 20e minute. Une douleur aux adducteurs a contraint le capitaine sénégalais à laisser sa place au jeune Mamadou Sarr, 20 ans seulement. Une sortie qui prive également Koulibaly de la finale pour accumulation de cartons jaunes.

Une domination stérile jusqu'à l'éclair de Mané

Malgré 63% de possession de balle, le Sénégal a longtemps buté sur le bloc compact égyptien. Pape Gueye a vu sa frappe repoussée par Mohamed El Shenawy à la 32e minute, tandis que les tentatives de Habib Diarra étaient systématiquement contrées. À la pause, les Pharaons n'avaient pas cadré le moindre tir, privilégiant une stratégie défensive en attendant l'opportunité d'une contre-attaque.

Le second acte a repris sur les mêmes bases. L'Égypte, fidèle à son plan de jeu, laissait le Sénégal s'époumoner en vain. Mohamed Salah, auteur de quatre buts dans cette compétition, est resté muet, sevré de ballons exploitables et trop isolé pour peser sur le cours du match. L'ailier de Liverpool devra encore patienter pour soulever enfin le trophée continental, après deux finales perdues.

C'est finalement à la 78e minute que le verrou a sauté. Sur un ballon contré à l'entrée de la surface, Sadio Mané a récupéré le cuir et armé une frappe soudaine à ras de terre. El Shenawy, pourtant impérial jusque-là, n'a pas bougé sur sa ligne. Le numéro 10 sénégalais, qui dispute sa dernière CAN à 33 ans, devient ainsi le premier joueur de l'histoire à être impliqué dans 20 buts dans cette compétition.

Le Sénégal vise un second sacre consécutif

Les Pharaons ont jeté leurs dernières forces dans la bataille dans les minutes suivantes. L'entrée de Mohamed à la 83e minute n'a pas suffi à renverser la tendance. Avec seulement trois tirs tentés dont un seul cadré – une frappe de Marmoush dans le temps additionnel – l'Égypte quitte le tournoi sans avoir réellement inquiété le portier sénégalais.

Cette défaite met fin à 42 ans d'invincibilité égyptienne en demi-finale de la CAN. Pour le Sénégal, la route vers un second sacre consécutif passe désormais par une finale face au vainqueur de l'autre demi-finale opposant le Maroc au Nigeria. Les Lions de la Teranga retrouveront Rabat dimanche avec l'ambition de graver un peu plus leur nom dans l'histoire du football africain.

Le pays hôte, qui a éliminé le Cameroun en quarts de finale, pourrait offrir une affiche de rêve aux supporters marocains. Une finale Maroc-Sénégal constituerait un duel au sommet entre deux des meilleures sélections du continent, dans une édition qui a déjà tenu toutes ses promesses.

sfy39587stp16