La Tunisie traverse avec succès l’épreuve de la pandémie

La Tunisie résiste au Covid-19 et amorce une sortie du confinement. Aucun cas nouveau de contamination n’a été signalé durant 4 jours consécutif, à la date 13 mai. Le bilan est de 1032 cas testés positifs et de 45 décès, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé. Quelque 34.323 tests de dépistage ont été effectués depuis le 3 mars dernier, date du premier cas importé de nouveau coronavirus, 759 patients se sont rétablis, 228 autres sont encore porteurs du virus, dont 5 hospitalisés.

Les autorités maintiennent toutefois les appels à la vigilance. « L'enregistrement de zéro nouveau cas de COVID-19 ne signifie pas que l'épidémie n'existe plus. 40 jours sans nouvelles contaminations doivent être enregistrés pour ainsi s'assurer du fait que la situation est devenue stable », insiste Nassaf Ben Alaya, directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes du ministère tunisien de la Santé.

La Tunisie a instauré un confinement général du pays à compter du 20 mars. La première phase du déconfinement ciblé a été entamée le 4 mai dernier avec des assouplissements en matière de restrictions socio-économiques. La deuxième phase est prévue du 24 mai au 4 juin et la dernière du 4 au 14 juin.

Au plan économique, la Tunisie se prépare à une récession de l’ordre de 4%, le pays reste fortement dépendant de l’aide internationale, estimée par le Premier ministre Elyes Fakhfakh à plus de 2,5 milliards de dollars, voire au double de cette somme, dit-il dans une interview acordée à France 24.

Tout comme dans les autres pays du Maghreb, le confinement est durement vécu par la grande masse des populations défavorisées qui survivent avec peine dans les circuits de l’économie informelle.