De nombreux appels pour la réouverture des frontières terrestres algéro-tunisiennes

Tunisie : les acteurs du secteur touristique appellent à l'ouverture des frontières avec l'Algérie

Face au nombre réduit des vols et de l’impossibilité de voyager par route, le tourisme tunisien a perdu un nombre considérable de visiteurs algériens.

De nombreux responsables tunisiens souhaitent une réouverture prochaine des postes frontaliers terrestres avec l’Algérie. Le délégué régional du tourisme à Tabarka et Ain Drahem Issa Merouani a déclaré à la presse que sa région attendait le « feu vert des autorités algériennes pour permettre aux touristes algériens de revenir dans le pays avec le recul du taux de contamination dans les deux pays. Ce qui sera bénéfique pour la région. »

Selon Issa Marouani, cette période de l'année connaît un ralentissement de l'activité touristique, surtout que Tabarka est proche du poste frontalier de Melloula. Habituellement, près d'un million 200 000 Algériens franchissent le poste frontalier de Melloula chaque année. 
Désormais, six vols hebdomadaires sont au programme dont la moitié est opérée par la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Le reste est effectué par Tunisair. La frontière terrestre entre les deux pays est toujours fermée depuis le mois de mars 2020, date de l’instauration des mesures pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19 en Algérie.


Le secteur du tourisme au ralenti 

La saison 2021 a connu « un très léger mieux. Mais, par rapport à 2020 − année catastrophique avec une régression de 80 % −, on est très loin de l’activité normale avec une augmentation de 11 % cette année », confirme à l’AFP Dora Milad, présidente de la Fédération tunisienne d’hôtellerie (FTH). Les bonnes années comme 2019, avec 9 millions de nuitées, le tourisme a représenté jusqu’à 14 % du PIB, faisant vivre 2 millions de Tunisiens.

Pour faire face aux conséquences dramatiques du COVID-19, le gouvernement a déjà annoncé l’élaboration d’un plan de relance de l’activité touristique, lequel sera adopté prochainement. Il portera sur une période de trois ans et regroupera des mesures relatives à l’offre touristique, à la promotion, au tourisme intérieur et au protocole sanitaire.