plus de 1.400 civils ont été évacués par l'ONU des quartiers assiégés par les milices islamistes... (DR)

Syrie: l’armée contrôle le village de Maan, lieu de massacres perpétrés par les islamistes

Le 9 février dernier, des brigades islamistes avaient massacré dans le village alaouite de Maan, situé dans la province de Hama (centre) au moins 25 civils, dont 14 femmes, et 20 combattants pro-régime, selon un bilan de l'Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales et militaires.

L'ONU avait également dénoncé de son côté un « un massacre » dans ce village, faisant état de « dizaines de civils » qui auraient été sauvagement tués.

L'armée syrienne a finalement repris lundi le contrôle total du village. « Des unités de l'armée ont renforcé leur contrôle total sur Maan, après avoir anéanti les terroristes qui s'y étaient infiltrés et qui avaient perpétré un massacre contre les habitants civils, tuant des dizaines d'entre eux, notamment des femmes », a indiqué l’agence officielle Sana, citant une source militaire.

La télévision publique a fait état du "retour de la sécurité" à Maan, dont les habitants sont alaouites, branche du chiisme et communauté minoritaire à laquelle appartient le président Bachar al-Assad. Selon la chaîne, 42 civils y avaient été tués par les brigades islamistes.

Toujours selon l’OSDH, les bombardements aériens ont repris lundi pour le deuxième jour consécutif, dans la ville de Homs, d'où plus de 1.400 civils ont été évacués par l'ONU des quartiers assiégés par les milices islamistes depuis près de deux ans.

Le gouverneur de la province, Talal Barazi, a annoncé lundi la libération de 17 hommes évacués des quartiers rebelles. Selon lui, sur les 390 hommes -- âgés de 15 à 55 ans -- qui avaient été arrêtés à leur sortie de l'enclave, 228 ont été libérés. Selon l'ONU, 430 personnes évacuées ont été arrêtées.