Les réfugiés sud-soudanais se déplacent massivement vers l’Ouganda, selon le HCR

Contrairement aux thèses largement répandues de l’envahissement des pays occidentaux, les réfugiés africains qui fuient la guerre et la misère dans leur pays se rendent en priorité dans les pays voisins.

Plus d’un millions de sud-soudanais qui fuient les combats dans leur pays se sont réfugiés en Ouganda voisin, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui a lancé un nouvel appel à l'aide à la communauté internationale.

Quelque 1.800 Soudanais du Sud sont arrivés chaque jour au cours des 12 derniers mois, a indiqué le HCR, précisant que plus de 85% d'entre eux sont des femmes et des enfants.

Les autres fuient vers le Soudan, l'Ethiopie, le Kenya, la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine.

Le besoin de 674 millions de dollars pour l'aide...

"Les personnes arrivées récemment continuent de parler de violence barbare, avec des groupes armés qui apparemment incendient des habitations avec des civils à l'intérieur, tuent des gens devant leur famille, se livrent à des agressions sexuelles et enlèvent les garçons pour les enrôler de force", a rapporté le HCR dans un communiqué.

L'agence de l'ONU a averti qu'"avec l'arrivée des réfugiés par milliers, la quantité d'aide que nous pouvons distribuer diminue de jour en jour".

Le HCR estime qu'il aura besoin de 674 millions de dollars (576 millions d'euros) cette année pour aider les réfugiés en Ouganda, mais déplore que seul un cinquième de ce montant ait été jusqu'ici accordé.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a de son côté été forcé en juin de diminuer de moitié les rations distribuées aux réfugiés du Soudan du Sud en Ouganda.

Des dizaines de milliers de Soudanais du Sud ont été tués et des millions déplacés à cause d'un conflit qui s'est déclenché en décembre 2013, moins de trois ans après l'indépendance du pays.

Source: AFP. Photo: (DR)