sfy39587stp17
Aller au contenu principal

"Une Femen ? Une boule puante ?" : Marine Le Pen perturbée lors de son discours à Marseille

Marine Le Pen a été perturbée au début de son discours à Marseille ce vendredi 16 janvier, lors de la cérémonie des vœux du candidat RN aux municipales Franck Allisio. Un homme a scandé un slogan antifasciste, provoquant une réaction ironique de la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

L'auditorium du parc Chanot affichait complet avec ses 1 200 places occupées pour accueillir "l'invitée d'honneur" des vœux de la tête de liste du Rassemblement national aux élections municipales de 2026. Marine Le Pen avait fait le déplacement pour soutenir Franck Allisio, donné à égalité avec le maire sortant Benoît Payan dans les sondages, à 30% des intentions de vote chacun.

À peine le discours commencé, un homme présent dans la salle a scandé "siamo tutti antifascisti" ("nous sommes tous antifascistes" en italien), provoquant des sifflements dans l'assemblée. Sans se démonter, Marine Le Pen a réagi avec ironie : "C'est quoi ? Une Femen ? Une boule puante ?", minimisant l'incident avant de poursuivre son allocution.

500 manifestants devant le parc Chanot

À l'extérieur du lieu de rassemblement, environ 500 opposants avaient pris position sous une surveillance policière renforcée. Entre fumigènes, drapeaux rouges et jets de farine, les manifestants scandaient "Marseille, Marseille, antifas" et "La jeunesse emmerde le Front national". Une manifestante confiait son inquiétude de voir les idées du RN "gagner du terrain" tandis que "le vivre ensemble en perd".

Le maire sortant Benoît Payan n'a pas manqué de réagir, déclarant que "tout dans l'ADN de la ville contredit ce que ces gens disent". Il a également rappelé qu'un amendement récent soutenu par le RN au Parlement pourrait priver les collectivités locales de 4,9 milliards d'euros, dont 50 millions pour Marseille.

Cap sur 2027

Dans son discours, Marine Le Pen a exhorté ses sympathisants à "aller voter en masse en faveur de l'alternance", dénonçant "six années de gauchisme" sous la mandature de Benoît Payan. Elle a mis la pression sur son candidat : "Lorsque tu auras obtenu ce premier résultat, Franck, dans un an l'heure sera alors venue pour une autre alternance", une allusion à peine voilée à la présidentielle de 2027.

Ce meeting intervient alors que plusieurs mouvements citoyens émergent à Marseille pour rebattre les cartes des municipales. La course s'annonce serrée dans la cité phocéenne, où le RN avait obtenu 30% aux européennes de 2024 et 33% au premier tour des législatives.

Marine Le Pen affronte par ailleurs cette semaine l'ouverture de son procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires européens à Paris. Une condamnation pourrait compromettre ses ambitions présidentielles pour 2027. Moquant l'allocution budgétaire du Premier ministre prononcée quelques minutes plus tôt, elle a raillé "Calimero Lecornu" et son "gouvernement faible" car "sans majorité claire", réclamant de "retourner aux élections".

sfy39587stp16