La paix assassinée : comment Israël torpille le cessez-le-feu à Gaza (Abonnés)
Alors qu'un fragile cessez-le-feu tenait depuis neuf jours à Gaza, les forces israéliennes ont déclenché dimanche 19 octobre une vague de frappes meurtrières, prouvant une nouvelle fois que la moindre étincelle suffit à rallumer l'incendie. Cette reprise des violences, sur fond de crise humanitaire catastrophique, révèle l'absence de réelle volonté politique de mettre fin au cycle infernal des violences.
Le cessez-le-feu négocié sous l’impulsion de Donald Trump avec le concours du Qatar n'aura survécu que neuf jours. Dimanche, Israël a lancé une série de frappes aériennes et d'artillerie sur Gaza, justifiée par la mort de deux soldats israéliens tués selon l'armée dans une attaque du Hamas . Le gouvernement israélien a immédiatement brandi l'argument de la « violation flagrante » de l'accord pour justifier sa riposte militaire .
Pourtant, le Hamas avait immédiatement démenti toute implication, précisant que la communication avec ses groupes dans la zone de Rafah était coupée depuis des mois et réaffirmant son « plein engagement » à respecter le cessez-le-feu . Le président Trump lui-même a semblé donner du crédit à cette version, évoquant des « rebelles au sein du Hamas » plutôt que la direction du groupe comme responsables possibles des tirs.
Photo: Archives (DR)