atunis.jpg

Premier Conseil des ministres du gouvernement tunisien de transition

C’est une des décisions du premier Conseil des ministres tunisien, tenu jeudi : l'Etat va prendre possession des biens mobiliers et immobiliers du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti au pouvoir en Tunisie durant 23 ans, sous l’ère Ben Ali.

Autre mesure importante : « le ministre de la Justice a présenté un projet de loi d'amnistie générale, qui a été adopté par le conseil des ministres, qui a décidé de le soumettre au parlement », a indiqué le porte-parole du gouvernement tunisien.

Le conseil des ministres a également adopté un projet de loi portant l'application du principe de la séparation de l'Etat des partis politiques.

Un deuil de trois jours est par ailleurs décrété à partir de vendredi à la mémoire des "martyrs" tombés durant la Révolte populaire qui a secoué la Tunisie pendant un mois.

Le conseil des ministres a enfin demandé que toutes les dispositions pratiques soient prises "pour la reprise des cours dans les écoles et les universités pour la semaine prochaine".

La Tunisie sort ainsi doucement d'une période mouvementée qui aura fait plus d'une centaine de morts. "La révolution du jasmin" entre dans l'histoire par la grande porte, sous le regard du reste du monde.